Installation graffiti en 3D à Lausanne Art Fair
Installation graffiti en 3D réalisée sur le stand de Galartis, lors de Lausanne Art Fair. Construite en live durant les deux premiers jours du salon cette sculpture annonce dans quelques jour l’exposition Cren & Bandi qui se tiendra à la galerie Catherine Niederhauser à Lausanne.
Sculpture graffiti en live
Invité par la division art urbain de Galartis, je me rend donc à Lausanne pour réaliser cette sculpture graffiti lors de la première édition de Lausanne art fair. J’arrive la veille de l’ouverture du salon, et on se met directement en quête de grands cartons.
Je suis accompagné de Romain Perrot et son équipe, c’est aussi l’occasion de réalisé une vidéo timelapse des étapes de construction l’installation, et c’est l’ami Moogly ZG qui s’en charge.
Installation top chrono
Le temps m’est compté car l’accès au palais de Beaulieu est limité à des contraintes horaires strictes. Je dois réaliser un maximum du gros oeuvre avant l’arrivée des visiteurs. Je dispose d’une journée et demi pour avancer au maximum la sculpture, malgré l’utilisation de bombes de peintures à base d’eau fournis grâce au sponsoring d’ Amsterdam/Talens, je ne dois pas trop intoxiquer les visiteurs du salon.
Le premier jour, j’essaie de sculpter tous les volumes en carton avant la fermeture des lieux à 22h, puis le lendemain j’aurais toute la journée pour peindre, jusqu’à l’ouverture à 18h. Je dispose d’un stand entier pour moi tout seul, et malgré les plaintes de certains exposants gênés par les gaz, je tiens tant bien que mal les délais que je m’étais fixés.
Ouverture du salon
L’utilisation du pistolet à peinture m’a permis d’être assez efficace, et j’ai juste le temps de nettoyer le stand, puis d’accrocher quelques toiles avant l’ouverture. Durant les heures d’ouvertures je continue donc à fignoler les détails. Mais le plus gros du boulot est dernière moi.
C’est aussi l’occasion de visiter les autre stands du salon. Le lendemain je continuerais à faire quelques détails, ainsi je ferais acte de présence sur le stand. Heureusement que la plus grosse partie de la sculpture est terminée car je suis de plus en plus sollicité par les visiteurs.
Conclusion
En conclusion, j’ai pu trouver des solutions pour aller plus rapidement dans la réalisation de sculpture graffiti. Bien sûr j’aurais aimer pouvoir aller plus loin, mais le résultat me paraît satisfaisant.
Liens
Article wikipédia sur les installations : https://en.wikipedia.org/wiki/Street_installation.