Installation Graffiti à la galerie Francis Noël
Installation graffiti en 3D réalisée dans le cadre de l’exposition Duo contemporain urbain de Nadib Bandi et Cren à la galerie Francis Noël de Liège en Belgique.
Installation graffiti
Quelques jours après avoir terminé en Suisse une sculpture graffiti parmi les plus grandes que je n’ai jamais eu à réaliser, je remet le couvert cette fois ci à Liège en Belgique pour la préparation de l’exposition en duo avec Cren qui dois ouvrir quelques jours plus tard.
Le timing est très serré je n’ai que deux jours pour réaliser l’installation sans compter le temps que je vais perdre à collecter le matériel nécessaire. Je dois aussi faire attention à la protection car les locaux de la galerie sont flambant neuf.
Création de l’installation
Une fois la matériel collecté je commence donc le travail de sculpture en positionnant les cartons afin de créer la composition globale de l’installation graffiti. Je procède un peu de la même manière que pour peindre un mur, le gros avantages par rapport à la peinture réside dans le fait que je peux bouger les volumes à ma guise jusqu’à que ça soit satisfaisant.
Une fois les éléments de la sculpture en place je peux commencer la mise en peinture, le temps m’étant compté j’élude l’étape consistant à pré-traiter les cartons avec une sous-couche de peinture. je positionne des toiles sur le mur pour les inclure à l’intérieur de l’installation. J’ai décidé d’utiliser une gamme de couleurs majoritairement composé de bruns et de roses que j’aime appeler “vanille, fraise et chocolat“, avec une touche de turquoise (pistache), j’adore… ça fait un peu marchand de glace ;).
Etant à l’intérieur j’utilise essentiellement des bombes aérosols water-based de chez Montana.
Rendu final de l’installation graffiti
Une fois les protections enlevées je suis assez satisfait du résultat, la bonne surprise vient de l’effet de réflexion de l’installation sur le sol de la galerie. Je n’ai plus donc qu’a ajouter les éclairages pour mettre la touche finale. Je laisse ensuite la place à l’équipe de nettoyage, le job est fait tout est nickel pour le vernissage le lendemain. Il me reste quelques toiles à peaufiner, mais ça c’est encore une autre histoire…