Toile d’art urbain contemporain
Cette toile d’art urbain contemporain est issue de la volonté de repartir d’une base figurative, puis de suggérer le sujet par un traitement des masses et des couleurs plus abstrait.
Art urbain contemporain : de la figuration à l’abstraction
Lors de la réalisation de cette toile, j’ai inauguré un nouveau processus de création annonçant le début d’une série de tableaux. En effet, c’est en partant d’une base figurative issue de mes dessins d’observation, pour ensuite la déstructurée, que j’aspire à rendre le sujet plus suggestif.
Afin de rendre plus évident la compréhension de ce cadre de travail, j’ai réalisé une vidéo en timelapse permettant de retracer toutes les étapes de la réalisation du tableau.
Techniques de peinture
Comme on peux le voir dans la vidéo, j’ai d’abord reproduit le dessin de base. Ensuite, j’ai rempli les masses principales à la peinture acrylique, pour finalement utiliser le spray afin de tracer les lignes.
C’est, selon moi, cette dernière étape qui rend l’aspect final beaucoup plus dynamique. J’aime aussi utiliser des éléments de graffiti tel que les tags, afin de texturer certaines zones du tableau.
Expositions
Cette toile fût exposée en avant-première pour Lausanne Art Fair, puis lors de l’exposition Cren & Bandi.