Peinture de paysage alpin
Peinture de paysage alpin sur toile, tableau naturaliste contemporain montée sur un châssis de 195 cm x 130 cm. Réalisée dans mon atelier à Paris en 2017.
Une vision naturaliste contemporaine
À l’heure ou tout le monde parle d’art urbain, le post-graffiti peux aussi selon moi traiter de sujets naturalistes comme pour ce paysage de montagne. Je conçois parfaitement qu’il soit impossible d’envisager une forme d’art urbain “rural”. C’est même assez drôle d’en arriver à ce paradoxe.
J’ai longtemps été, et suis toujours fasciné par l’architecture. Pendant longtemps j’ai peint exclusivement sur le sujet de l’urbanité, notamment des paysages ferroviaires.
Serait-ce mon âge avançant qui me fait aspirer à plus de tranquillité. Je pense plutôt que c’est l’aspect organique des éléments composants la nature qui m’intéresse. Du moins leurs interprétations picturales.
Et même si on peux trouver des composants organiques dans l’espace urbain, ils sont souvent la conséquence d’une nature qui tente de reprendre ses droits.
La montagne
Tout d’abord il ne faut pas oublier que je suis natif d’une région montagneuse, même si j’ai vécu en plaine et très peu fréquenté les sommets. Ces paysages font en quelques sorte partis de mon patrimoine.
La montagne m’a toujours inspirée une forme de crainte, cette crainte des éléments qui nous dépasse, quelques chose de vertigineux dont je n’ai jamais vraiment pu toucher l’origine. Mais je la ressent.
Au milieu de ces vallée étriquées je me sent parfois, comme encerclé par des puissances sauvages qui me dépasse.
C’est certainement de cette crainte que c’est construit une forme de respect pour ces éléments monumentaux qui m’entoure. Ces paysages accidentés se renouvelant à chaque saison, voir même à chaque heure de la journée ont quelque chose de grandiose et somptueux.